Quelles sont les assurances obligatoires pour les travailleurs indépendants ?

En tant que travailleur indépendant, vous êtes loin d'être à l'abri des risques. Avec une bonne assurance, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et être couvert en cas de sinistre. De nombreux contrats d'assurance sont disponibles sur le marché. Certaines assurances sont même obligatoires pour les indépendants. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Assurances obligatoires pour les travailleurs indépendants !

Parmi les assurances obligatoires pour les indépendants, on trouve la responsabilité professionnelle, l'assurance contre les accidents du travail et la RC Auto (responsabilité civile). D'autres assurances peuvent également être imposées par la loi en fonction de la nature de l'activité que vous exercez. La responsabilité professionnelle est nécessaire pour tout entrepreneur. Au cas où il ferait une erreur en construisant une maison par exemple, il sera couvert et n'aura pas à verser au propriétaire une indemnité qui sera prise en charge par l'assureur. Contre les conséquences des accidents qui peuvent survenir au travail, les travailleurs peuvent être couverts par une assurance contre les accidents du travail. Avec certains contrats, vous pouvez même bénéficier d'une couverture sur le trajet domicile-travail.

Autres assurances utiles en tant qu'indépendant !

Il existe également un certain nombre d'assurances non obligatoires qui peuvent être utiles en tant que travailleur indépendant. Parmi ces assurances, on retrouve l'assurance hospitalisation. Avec ce contrat, une partie de vos frais médicaux peut être remboursée par l'assurance en cas d'hospitalisation. Après un accident ou en cas de maladie, le revenu de remplacement que la caisse d'assurance maladie vous offrira est généralement limité. Pour compenser cette perte de revenu, il est conseillé de se renseigner sur le prix d'une assurance de revenu garanti. Vous devez également vous préparer à une perte de revenus en tant qu'indépendant. Par rapport à la pension légale des salariés, la pension des indépendants est souvent inférieure. C'est pourquoi vous devez épargner pour une pension complémentaire. Cela vous permettra de mieux préparer financièrement votre retraite. La souscription d'un contrat d'assurance-vie vous offrira plusieurs avantages.  

Qu'en est-il de l'assurance dommages professionnels ?

L'assurance dommages professionnels indemnisera les dommages causés à vos matériels ou outils. Vous pouvez par exemple trouver une assurance incendie dans le cadre de ce type d'assurance dommages professionnels. Certaines machines plus coûteuses peuvent également être assurées spécifiquement, ce qui peut aussi être utile. Si vous disposez d'un parc informatique par exemple, vous pouvez assurer votre serveur contre les dommages. Notez que suite à un incendie, votre matériel peut également être couvert par une assurance.