Peut-on assurer la perte d’un drone professionnel en vol ?

La perte d'un drone est un incident très fréquent en France. Heureusement, il existe actuellement plusieurs compagnies d'assurance qui proposent des contrats personnalisés pour couvrir les incidents pouvant survenir lorsque l'appareil est en vol. S'agit-il d'une démarche obligatoire ? Comment trouver le meilleur contrat ?

Assurance drone : quelles sont les garanties ?

Les compagnies d'assurance proposent plusieurs types de garanties que vous pouvez choisir en fonction du niveau de protection que vous recherchez. L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour les professionnels. Elle couvre les dommages matériels et physiques causés à autrui. Sans assurance, vous serez obligé d'assumer seul les dommages. Aussi, les utilisateurs de drones professionnels sont tenus de déclarer leur activité à la DGAC (Direction générale de l'aviation civile). L’assurance drone pour professionnels dommages et bris de machine est facultative : choc, chute, collision, aléas climatiques, etc. Néanmoins, il est recommandé de couvrir les dommages sur votre drone en vol et les accessoires utilisés. Vous pouvez également souscrire à une garantie vol. Ainsi, vous pouvez espérer une indemnisation en cas de vol. Enfin, il y a la protection juridique qui vous accompagnera en cas de litige devant les tribunaux.

Quel est le prix d'une assurance drone ?

Casse, perte, incendie, explosion ou crash sont des risques qui peuvent survenir à tout moment. Pour être bien couvert, il ne faut pas hésiter à ajouter des options. Cependant, le coût d'une assurance drone varie en fonction de plusieurs éléments : le type de drone à assurer, les garanties choisies et l'utilisation. En bref, le prix est proportionnel au nombre d'options et à l'utilisation (professionnelle ou de loisir). Dans tous les cas, pour profiter des meilleurs prix, prenez le temps de comparer les offres. De plus, grâce à Internet, vous pouvez obtenir un devis personnalisé en quelques minutes seulement. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence sans avoir à bouger de chez vous.

Comment trouver la meilleure assurance drone ?

L'utilisation d'un drone est strictement réglementée, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Si vous souhaitez assurer votre matériel, il est recommandé de faire appel à un courtier professionnel. Grâce à son partenariat avec de nombreuses compagnies d'assurance, il pourra vous trouver une offre adaptée à vos besoins au meilleur prix. En bref, il vous fera gagner un temps et un argent précieux. De plus, il vous fera bénéficier de sa connaissance approfondie du marché. Son objectif est de conseiller et de défendre les intérêts de ses clients. Il assure également le suivi du contrat et le respect des clauses pendant toute la durée du contrat. Ainsi, en cas de sinistre, il sera votre unique interlocuteur afin de vous garantir une indemnisation optimale.